Fasciné par la beauté́, la fragilité́ et les mystères de la nature, Sébastien Pins s’intéresse très tôt à la photographie et s’évertue à immortaliser des instants forts entre l’homme et la nature. Ses réalisations ont reçu de nombreux prix aux quatre coins de l’Europe.
En 2012, il réalise un court-métrage intitulé « Ma forêt » où il arrive à capter avec émotion et sensibilité́ des instants forts entre l’homme et la nature dans le regard d’un jeune garçon de trois ans. Ce court-métrage sera primé des dizaines de fois, en particulier par les Nations-Unies à Istanbul « Forum on Forest ».
Il a été́ sélectionné́ dans plus d’une centaine de Festivals à travers le monde dont certains lui donnent l’accès pour être candidat à l’Oscar du meilleur court-métrage.
Son travail est soutenu par des personnalités emblématiques comme Hubert Reeves, Marion Cotillard, Yann Arthus Bertrand,..
En 2014 il réalise un second court-métrage « Une passion d’or et de feu ».
« Un apiculteur nous fait part de ses inquiétudes sur l’avenir de son rucher école. Une passion d’or et de feu qui, assurément, collabore à la survie de notre environnement.”Cet hommage à l’apiculteur remporte un succès mondial et est notamment sélectionné́ par le Seattle International Film Festival (OscarTM nominating Festival), Slamdance Film Festival (Oscar™ nominating Festival) DOC NYC(Oscar™ nominating Festival), 26th New Orleans Film Festival (Oscar™ nominating Festival), Hot Springs Documentary Film Festival St. Louis International Film(Oscar™ nominating Festival), Sleepwalkers International Short Film Festival(BAFTA-Recognised Film Festival),…
Actuellement Sébastien Pins continue son travail de réalisateur dans des films de fiction nature. Il tourne aujourd'hui un court-métrage sur le métier débardeur au cheval de trait. Son objectif est de faire connaître et de valoriser le travail de ces hommes qui, de tout temps, ont contribué à la santé et à la sauvegarde de nos forêts.